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Détail de l'éditeur
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL
localisé à :
MONTPELLIER
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Périodique : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Comment appeler ces gens du voyage dont le nom a du mal à se fixer : manouches, gitans, tsiganes, etc. ? L’appellation générique de gens du voyage est commode pour ceux qui n’en sont pas, les gadgé que nous sommes au regard des tsiganes. Voleur [...]Article : texte imprimé
"Les ""grands passages"". Une forme d'itinérance alternative à la spatialisation des gens du voyage"
"La gestion publique du voyage des tsiganes, fondée sur une logique de spatialisation, parvient difficilement à contrecarrer le risque de ségrégation qu'ils encourent. Face à cette situation, les tsiganes tendent de plus en plus à se déplacer en[...]Article : texte imprimé
Identités et ethnicités restent des objets d'études complexes, mouvants. La démarche analytique doit rendre compte de la construction sociale de la réalité, les courants relationnels et constructivistes ont permis de mettre en évidence le caract[...]Article : texte imprimé
Sous l'impulsion de la loi Besson 2, les communes sont tenues désormais d'accueillir les gens du voyage sur des espaces identifiés, munis des équipements nécessaires. Cette obligation, quand elle est respectée, garantit des conditions d'accueil [...]Article : texte imprimé
Comment dix années de négociations et de travail en réseau ont permis la rédaction d'un Schéma départemental et la mise en oeuvre d'une Commission départementale consultative des gens du voyage. Un chargé de mission pour l'accueil des gens du vo[...]Article : texte imprimé
Dès le début des années 80, l'Etat préconisait la réalisation de schémas départementaux afin de mieux connaître, pour mieux accueillir, les gens du voyage. La loi de 1990 puis celle de 2000 ont repris ces notions d'accueil et d'habitat afin de m[...]Article : texte imprimé
Depuis 1988, l'équipe de lecteurs-formateurs de Lis avec moi sillonne la région Nord Pas-de-Calais pour lire des histoires à voix haute aux tout-petits, aux enfants plus grands, aux adolescents, aux personnes âgées. Ces lectures se font en parte[...]Article : texte imprimé
En s'appuyant sur l'expérience éducative de La boîte à mots, cet article propose un éclairage sur le rapport à l'écrit et sur les conditions de vie des gens du voyage installés sur la métropole de Lille depuis plus de dix ans.Article : texte imprimé
Aller à l'école ne va pas de soi. Aujourd'hui, en France, tous les enfants ne sont pas scolarisés. C'est le cas des enfants tsiganes. Il existe des camions-écoles qui en rejoignent quelques-uns sur leurs lieux de vie et qui les accueillent quelq[...]Article : texte imprimé
En quoi le rejet dont est victime la population gitane en Espagne, contribue-t-il à rendre difficile l'intégration des enfants gitans dans le système scolaire espagnol?|Cet article fait le point sur les politiques éducatives spécifiques mises en[...]Article : texte imprimé
"Taboue, contrôlée, ignorée... la sexualité dans le travail social demeure pour le moins un sujet sensible. Quelle que soit l'institution (prison, CER, MECS, crèche, ITEP...), quelle que soit la manière d'en parler, l'intimité, le désir, la viol[...]Article : texte imprimé
Tout parent se sent démuni lorsque son enfant découvre la sexualité. Les mots ne viennent pas alors que le corps parle. Les portes se referment doucement pour laisser la pudeur s'installer. L'enfant entre dans l'âge adulte avec plus ou moins de [...]Article : texte imprimé
Réflexion pour décortiquer certains des mécanismes psychologiques qui poussent un individu à proférer des insultes teintées d'une dimension sexualisée. En quoi insulter quelqu'un est une forme de passage à l'acte modéré, une modalité de décharge[...]