A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Un blog en classe d'inclusion scolaire (2010) |
Auteurs : | Ourghanlian, Claudine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 80-81 septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 89-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] ESTIME DE SOI [Promosanthes] BLOG [Promosanthes] ECOLE [Mots-clés spécifiques] RESPONSABILISATION |
Résumé : | L’École nouvelle a un lien fort avec la mise en œuvre de « techniques » (l’imprimerie à l’école de Célestin Freinet, le matériel de Maria Montessori, les centres d’intérêt d’Ovide Decroly, etc.). Souvent, être « innovant » au sein de l’Éducation nationale, c’est introduire dans sa pratique de classe (ou détourner) une technique née dans un autre domaine pour rendre les élèves plus et mieux acteurs de leurs apprentissages, en parallèle à l’activité de transmission propre à l’acte d’enseigner. Cet article montre comment une technique nouvelle (le blog mis en ligne sur le Web) peut faciliter, à des élèves reconnus handicapés dans le « champ mental », l’entrée dans un autre rapport à soi et aux autres qui permet à la pensée de s’exercer sans danger. |
public cible : | Scientifique/Intervenant |
Catalogueur : | CEDS |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LETT_080_0089 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |