A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Projet individuel et stimulation basale ® : vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap |
Auteurs : | Thierry Rofidal, Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich, Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2017 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5726-6 |
Format : | 192 p. / ill. |
Note générale : | adres., biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] EDUCATION SPECIALISEE [Promosanthes] HANDICAP [Promosanthes] ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES [Promosanthes] PROJET [Promosanthes] APPROCHE INDIVIDUELLE [Promosanthes] PEDAGOGIE [Promosanthes] ACCOMPAGNEMENT [Promosanthes] ETHIQUE [Promosanthes] OUTIL [Promosanthes] EDUCATEUR [Promosanthes] PRISE EN CHARGE [Promosanthes] POLYHANDICAP [Promosanthes] DEFINITION [Promosanthes] DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Promosanthes] BESOIN [Promosanthes] PERCEPTION SENSORIELLE [Promosanthes] EMOTION [Promosanthes] APPROCHE GLOBALE |
Mots-clés: | STIMULATION BASALE ; MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE ; TRANSDISCIPLINARITÉ |
Résumé : |
Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ». À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. |
public cible : | Intervenant |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS 353 ROF | A3400 | Livre | CEDS | Disponible Disponible |