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Titre : | Grandir dans la pluralité des mondes contemporains (2016) |
Auteurs : | David Le Breton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | REVUE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (n° 93 décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 103-120 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] CLASSE SOCIALE [Promosanthes] RITE D'INITIATION [Promosanthes] ADOLESCENCE [Promosanthes] CULTURE [Promosanthes] DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE [Promosanthes] DEVELOPPEMENT SOCIAL |
Résumé : | Dans nos sociétés divisées en classes sociales, en groupes particuliers souvent issus de différentes cultures, le passage de l’enfance à l’âge d’homme n’est plus balisé, l’adolescent reste dans une longue phase d’entre-deux, parallèle d’ailleurs à sa scolarisation. L’adolescence est imprégnée de significations multiples sous l’égide des transformations sociales et culturelles de nos sociétés. Elle se mue en un archipel de cultures et d’individualités, infiniment fragmentées. Grandir est devenu une expérience plurielle. En amont et en aval, elle a éclaté. Aujourd’hui, elle est devenue une question sociale, il est difficile de s’accorder sur une définition précise à son propos. Elle est avant tout un sentiment. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
En ligne : | file:///C:/Users/msoc.public4/Downloads/READ_093_0103%20(1).pdf |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS | CE994678 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |