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Titre : | Apprendre du stigmate par l'expérimentation : "des ""jeunes des quartiers"" qui s'affranchissent" (2015) |
Auteurs : | BAILLEUL M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | AGORA DEBATS / JEUNESSE (n° 71 ) |
Article en page(s) : | pp. 35-48 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] JEUNE ADULTE [Promosanthes] QUARTIER [Promosanthes] BANLIEUE [Promosanthes] REPRESENTATION SOCIALE [Promosanthes] STIGMATISATION [Promosanthes] ASPECT SOCIOLOGIQUE [Promosanthes] ASPECT ETHNOLOGIQUE [Promosanthes] ENQUETE |
Mots-clés: | PROMOTION DE LA SANTE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS ; CANCER ; METHODOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir. |
Note de contenu : | INTERVENANT, TOUT PUBLIC |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R11714 | CE994834 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |