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Titre : | Jeunes, genre et société (2006) |
Auteurs : | FASSIN E. ; FAURE S. ; DE LINARES C. ; HAICAULT M. ; GARCIA M.C. ; VIGNERON C. ; BRUN E. ; GUERANDEL C. ; CROQUETTE E. ; MENNESSON C. ; ECKERT H. ; BOUCHER-PETROVIC N. ; NECKER S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | AGORA DEBATS / JEUNESSE (n° 41 ) |
Article en page(s) : | 195 p. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Mots-clés: | RELATION PATIENT-FAMILLE ; ROLE DE LA FAMILLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; MILIEU HOSPITALIER ; ETHIQUE ; MIXITE |
Résumé : | Ce numéro prolonge une journée de séminaire qui s’est déroulée en 2004 à l’INJEP dans le cadre du programme interministériel «Culture, ville et dynamiques sociales » et qui avait été conçue pour développer la question des rapports sociaux de sexe. Les relations filles-garçons, en effet, sont souvent présentées sous l’angle de la domination masculine. Dans ce numéro, nous avons pris le parti d’étudier les relations filles-garçons au-delà de la médiatisation des faits divers, au-delà aussi des conceptions politiques et médiatiques des quartiers vues sous l’angle de la violence (violences urbaines, violence envers les femmes, etc.). Il ne s’agit pas de nier la réalité des faits et en particulier de la violence masculine. Il ne s’agit pas non plus de nier l’importance ou même la nécessité des luttes sociales contre les stéréotypes de sexe, les inégalités sociales et de sexe.|Bref, sans prétendre à la neutralité de point de vue, ce qui serait illusoire comme le fait remarquer Éric Fassin, les articles présentés dans ce numéro traitent la question des rapports sociaux de sexe selon un point de vue distancié par rapport aux questions de sexe les plus en vogue dans les débats publics médiatiques et politiques. Nous nous intéressons notamment aux espaces de coexistence des jeunes, qu’ils se constituent dans des réseaux de sociabilités juvéniles autonomes ou en lien avec des dispositifs mis en oeuvre par les programmes institutionnels, surtout lorsque leur objectif est de mettre ensemble filles et garçons pour leur faire pratiquer des activités communes (artistiques, sportives…), ou pour maintenir une certaine «mixité ». Les auteurs sollicités2 nous invitent ainsi à interroger la façon dont naissent et se développent chez les jeunes les rapports de genre, en rapport étroit avec la société dans laquelle ils vivent. |
Note de contenu : | INTERVENANT, TOUT PUBLIC |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R09139 | CE994837 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |