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Titre : | Représentation de soi chez les adolescents ayant un frère ou une soeur autiste (2013) |
Auteurs : | CLAUDEL S. ; CLAUDON P. ; COUTELLE R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (Vol. 61 n° 1 janvier) |
Article en page(s) : | pp. 39-50 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] ADOLESCENT [Promosanthes] IMAGE DE SOI [Promosanthes] ESTIME DE SOI [Promosanthes] ANXIETE [Promosanthes] IMAGE DU CORPS [Promosanthes] NARCISSISME [Promosanthes] FRATRIE [Promosanthes] AUTISME [Promosanthes] RELATION FRATERNELLE [Promosanthes] RELATION PARENT-ENFANT [Promosanthes] IMPACT PSYCHOLOGIQUE [Promosanthes] VECU [Promosanthes] VULNERABILITE [Promosanthes] DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL [Promosanthes] OUTIL D'EVALUATION [Promosanthes] ECHELLE [Promosanthes] PREVENTION SECONDAIRE [Promosanthes] RECHERCHE CLINIQUE [Promosanthes] ANALYSE COMPARATIVE [Promosanthes] ANALYSE QUALITATIVE [Promosanthes] ANALYSE DES DONNEES [Promosanthes] STATISTIQUE |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; CENTRE D'ACCUEIL ; THERAPEUTIQUE ; ATELIER ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; ACCES AUX SOINS ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; ENSEIGNANT ; INFIRMIER SCOLAIRE ; ANALYSE DE CAS ; RORSCHACH |
Résumé : | But de l'étude: les auteurs présentent des données de recherche clinique sur la façon dont fonctionne l’identité d’adolescents ayant un frère ou une sœur autiste. Une revue de littérature de travaux français et nord-américains permet d’éclairer les enjeux psychiques de jeunes typiques se développant dans un environnement atypique. Cette recherche veut explorer quelles fragilités psychologiques peuvent être induites par le contexte de vie de ces adolescents.|Méthode: utilisant deux échelles cliniques thématiques, deux outils cliniques (entretien avec adolescents et avec parents) et deux tests projectifs de personnalité, l’observation consiste en une exploration des fondements de l’identité: l’estime de soi , l’anxiété , la représentation de soi , les assises narcissiques , les images du corps, et méthode comparative: groupe d’étude (adolescents de fratries ayant un membre autiste) versus groupe témoin (adolescents typiques appariés) , analyses statistiques et analyses qualitatives des données cliniques.|Résultats: la représentation de soi apparaît nettement altérée chez les adolescents du groupe d’étude, ses différentes composantes sont fragilisées et génèrent des désadaptations sensibles. Le repli relationnel tend à dominer dès que le sujet se trouve face à un enjeu affectif. Pistes de recherche et propositions préventives sont énoncées. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R10874 | CE995829 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |