A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Scolarités des jeunes migrants : enjeux et défis (2012) |
Auteurs : | AVEZOU-BOUTRY V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA REVUE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION FAMILIALE (n° 31 ) |
Article en page(s) : | 159 p. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] MIGRANT [Promosanthes] ENFANT [Promosanthes] SCOLARITE [Promosanthes] ANALYSE DE SITUATION [Promosanthes] ESPAGNE [Promosanthes] FRANCE [Promosanthes] CANADA [Promosanthes] APPRENTISSAGE SCOLAIRE [Promosanthes] LANGUE PARLEE [Promosanthes] REUSSITE SCOLAIRE [Promosanthes] RELATION ENSEIGNANT-PARENT [Promosanthes] ROLE DES PARENTS [Promosanthes] MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENCE ; GROSSESSE DE L'ADOLESCENTE ; IMAGE DU CORPS ; SEXUALITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; INDIVIDUATION ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; SEPARATION ; GROUPE DE PAIRS ; SENTIMENT D'APPARTENANCE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION MERE-FILLE ; RELATION PERE-FILLE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | L’intensification de la mobilité internationale, quelle que soit la diversité de ses causes et des contextes socioéconomiques qui l’accompagnent, pose aux familles et aux politiques publiques la question majeure de la scolarité. Comment les jeunes migrants perçoivent-ils leur place dans l’école ? Quelles sont les ressources familiales qui les soutiennent dans leurs parcours ? Quels enjeux représente pour eux l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ? Comment le défi de la scolarisation en pays étranger accompagne-t-il le processus de construction identitaire ? Telles sont quelques-unes des thématiques de recherche abordées dans ce dossier. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS 443 AVE | A3034 | Revue | CEDS | Disponible Disponible |