A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | L’école comme système de production : impasses et voies de dépassement (2010) |
Auteurs : | MAROY C. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA REVUE NOUVELLE (n° 05-06 mai-juin) |
Article en page(s) : | pp. 61-72 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] ENSEIGNEMENT [Promosanthes] BELGIQUE [Promosanthes] COMMUNAUTE FRANCAISE [Promosanthes] CRISE SOCIALE [Promosanthes] POLITIQUE DE L'EDUCATION [Promosanthes] CHANGEMENT [Promosanthes] VALEUR SOCIALE [Promosanthes] AUTONOMIE [Promosanthes] CONTROLE SOCIAL [Promosanthes] PERFORMANCE [Promosanthes] APPRENTISSAGE SCOLAIRE |
Mots-clés: | BIEN-ETRE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL ; EVALUATION ; TELEVISION ; REPRESENTATION SOCIALE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; BELGIQUE ; CAPITALISME |
Résumé : | Jusqu’aux années nonante, les politiques scolaires envisageaient l’école comme une institution fondée sur des valeurs (démocratie, épanouissement de la personne, égalité des chances...) qui devait socialiser les jeunes et en faire des citoyens autonomes ou de bons chrétiens, suivant le type d’enseignement. Aujourd’hui, de nouvelles politiques scolaires la considèrent comme une organisation productive, orientée vers des objectifs mesurables. Cette école est désormais pilotée par un État évaluateur associé aux réseaux tandis que les établissements ont perdu de leur autonomie. Non seulement les politiques mises en place sont peu efficaces, mais surtout elles ne proposent pas de principes normatifs susceptibles d’emporter l’adhésion des enseignants, des parents et des élèves. L’école ne peut se réduire à un système de production, mais pourrait être refondée comme projet humaniste qui fasse droit à des valeurs, sans que cela n’arase les spécificités des différentes traditions philosophiques ou religieuses. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS R09994 | CE996236 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |