A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Subtilisation de sens… Un exemple de dépréciation de la culture des travailleurs sociaux en institution (2007) |
Auteurs : | GOMEZ J.F. ; AMIEL P. ; DRULHE M. ; JOUVE A. ; TEIL P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EMPAN (n° 68 décembre) |
Article en page(s) : | pp. 44-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] TRAVAIL SOCIAL [Promosanthes] EDUCATEUR [Promosanthes] INSTITUTION [Promosanthes] TRAVAILLEUR SOCIAL [Promosanthes] IDEOLOGIE [Promosanthes] REPRESENTATION SOCIALE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; DEUIL ; THERAPIE DE GROUPE ; ANIMATION ; GROUPE DE PAROLE ; MEDIATION ; PHOTOLANGAGE |
Résumé : | Dans une situation bien particulière (un colloque très officiel), l’auteur montre comment la culture des éducateurs peut être mise à mal, à partir de points de vue qui ne tirent leur pertinence que du pouvoir qu’ils détiennent. L’évocation furtive de Bettelheim, Mannoni, Illich, suppose un certain nombre d’implicites qui n’apparaissent pas au premier abord, mais qui pourraient s’avérer d’une terrible efficacité. Quel modèle nous propose-t-on à la place, et pourquoi ces « exécutions sommaires » ne sont elle pas accompagnées de véritables controverses ? |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS R09251 | CE996418 | Bulletin | CEDS | Disponible Disponible |