A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Ajustement dans tous ses états : règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour |
Auteurs : | STROUMZA K. ; MEZZENA S. ; SEFERDJELI L. ; FRIEDRICH J. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : IES éditions, 2014 |
Collection : | ection du centre de recherche sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88224-123-8 |
Format : | 175 p. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] TRAVAIL SOCIAL [Promosanthes] EDUCATION SPECIALISEE [Promosanthes] CENTRE DE JOUR [Promosanthes] ADOLESCENT EN DIFFICULTE [Promosanthes] SCOLARISATION [Promosanthes] ANALYSE DE PRATIQUES [Promosanthes] METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE [Promosanthes] RECHERCHE-ACTION [Promosanthes] ADAPTATION [Promosanthes] TRAVAILLEUR SOCIAL [Promosanthes] EDUCATEUR [Promosanthes] COMMUNICATION [Promosanthes] INTERACTION [Promosanthes] JEUNE [Promosanthes] AUTORITE [Promosanthes] GESTION [Promosanthes] EMOTION [Promosanthes] RELATION USAGER-INTERVENANT |
Mots-clés: | COUPLE ; FEMME ; STATUT SOCIAL ; CHANGEMENT SOCIAL ; INDIVIDUALISME ; DESIR D'ENFANT ; ANALYSE SOCIOLOGIQUE |
Résumé : | Comment l’équipe éducative d’un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’une dizaine d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs, de ruptures ou d’exclusions? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent lors de la résolution de situations difficiles, que «justice soit rendue à nos émotions»?|L’ajustement dans tous ses états, issu d’une recherche en analyse de l’activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L’ouvrage montre l’ajustement des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l’institution.|Cette modélisation explicite comment les règles et les émotions guident (ou non) l’activité. Elle fait voir les ajustements opérés qui affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu’ils constituent des occasions de devenir pour les jeunes accueillis. Cette recherche montre ainsi comment des praticiens répondent, dans leurs activités concrètes, à la double injonction de distance et d’engagement constitutive du champ de l’éducation spécialisée. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS 455.1 STR | A3083 | Livre | CEDS | Disponible Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
QUESTION DE DISTANCE DANS LA RELATION EDUCATIVE | DORME C. |
Construire la relation éducative | Le Rest, Pascal |
LES CAHIERS DE L'ACTIF n° 460-461 (01/09/2014) | |
EUX ET NOUS | FRANCOIS J.P. |