Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Comment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative |
Auteurs : | AMY M.D. |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2 |
Editeur : | Paris : Dunod, 2009 |
Collection : | Psychothérapies, psychanalyse|Psychothérapies. Psychothérapies humanistes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052643-7 |
Format : | 207 p. |
Note générale : | biblio., index, adres. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Promosanthes] PSYCHOLOGIE [Promosanthes] PERINATALITE [Promosanthes] DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Promosanthes] RELATION MERE-ENFANT [Promosanthes] RELATION PRECOCE [Promosanthes] ATTACHEMENT [Promosanthes] THEORIE PSYCHANALYTIQUE [Promosanthes] AUTISME [Promosanthes] TROUBLE MENTAL [Promosanthes] DEFINITION [Promosanthes] PRISE EN CHARGE [Promosanthes] SOINS [Promosanthes] APPROCHE INDIVIDUELLE [Promosanthes] APPROCHE GLOBALE [Promosanthes] CENTRE DE SANTE MENTALE [Promosanthes] FORMATION DU PERSONNEL [Promosanthes] PROFESSIONNEL DE SANTE [Promosanthes] PLURIDISCIPLINARITE [Promosanthes] EDUCATION SPECIALISEE [Promosanthes] COMMUNICATION [Promosanthes] ANALYSE DE CAS [Promosanthes] PSYCHOLOGIE CLINIQUE [Promosanthes] ANALYSE DE PRATIQUES [Promosanthes] PSYCHOTHERAPIE |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; SCHIZOPHRENIE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ETIOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; PSYCHIATRIE ; MEDECINE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; PRISE EN CHARGE ; PLURIDISCIPLINARITE |
Résumé : | Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur l'état des connaissances - qu'elles soient génétiques, neurologiques, psychodynamiques ou cognitives -, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre.|L'auteur s'attache à souligner combien ces enfants doivent être entendus, reconnus et suivis dans une perspective constante d'articulation entre leurs difficultés psychiques et cognitives. Les clivages professionnels ne peuvent que renforcer ceux des personnes autistes. C'est pourquoi les pratiques éducatives et psychothérapiques doivent être abordées en commun et dans un partenariat constant.|Dans un premier temps, l'auteur présente ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. Ensuite, elle redéfinit les principaux termes fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée, émotion, imitation, etc.). Elle explique enfin, avec de nombreux cas cliniques, comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents. Elle relate notamment le parcours complet de la psychothérapie de François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique le plus sévère l'a accompagné dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS 362.1 AMY | B2504 | Livre | CEDS | Disponible Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
LE PROJET INDIVIDUEL | CHAVAROCHE P. |
LES CAHIERS DE L'ACTIF n° 390-391 (01/01/2008) | |
LES ENFANTS AUTISTES | JORDAN R. |
THERAPIE FAMILIALE Vol. 22 n° 1 (01/01/2001) | |
TCC dans l'autisme et le retard mental | Murad, Ayman |
AUTISME ET COMMUNICATION | AUSSILLOUX C. |