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Promosanthes - MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION
POLITIQUE DE L'EDUCATION |



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DELVAUX D. ; DUBOIS C. ; MEGHERBI S. ; FONDATION ROI BAUDOUIN | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 2009Ce rapport dresse un inventaire de l’offre de cours et de formations au sein de quatorze prisons francophones, et met en évidence d'une part l'absence de politique globale, structurante et intégrée concernant l'organisation des activités pédagog[...]Article : texte imprimé
"""Pour la solidarité"" et ses partenaires européens mettent actuellement en oeuvre le projet européen VALID-INFO, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Ce projet concerne la validation et la valori[...]Article : texte imprimé
La nouvelle organisation de la protection de l’enfance tend à fragmenter la prise en charge, scindant les temps d’évaluation et de traitement. Elle rompt ainsi la continuité, toujours menacée et fragile, d’un lien sur lequel cette prise en charg[...]Article : texte imprimé
Intermag été sollicité par le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) pour analyser avec leurs formateurs les diverses facettes de l’acte de former en milieu populaire. La revue propose ici l’entièreté des analyses qu'elle a consacré à ce travail. L[...]Article : texte imprimé
BRUNEL J. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P.Dans EMPAN (n° 63 )"Hors le maillage éducatif "" parents-enseignants-médias "", la Cité doit concevoir de nouveaux espaces fertiles, terrains d'aventures sécurisés, pour qu'enfants et adolescents mettent ""en musique"" les divers acquis éducatifs, avec leurs pairs[...]texte imprimé
Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans cet ouvrage plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones, dont les contribut[...]texte imprimé
L’école nous rejoint tous, parents, élèves et enseignants. La réalité d’aujourd’hui des écoles dites « difficiles » sera celle de toutes nos écoles demain si rien ne change fondamentalement. Que faire ? Se lamenter ou réagir ? Dans un récit cond[...]Article : texte imprimé
DEPROOST E. ; CORNIL M. ; HIRTT N. ; VANDER SANDE C. ; HULLEBROECK P. ; SCHONBRODT P. ; SMITS J. ; CHARDOME P. | Bruxelles : CAL[...] A quand une école où apprendre avec plaisir sera plus important que savoir ? Où élèves, comme enseignants, comme parents, comme partenaires extérieurs partageront un projet pédagogique, c’est-à-dire un projet de vie, pas seulement un mille[...]Article : texte imprimé
MAROY C. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEJusqu’aux années nonante, les politiques scolaires envisageaient l’école comme une institution fondée sur des valeurs (démocratie, épanouissement de la personne, égalité des chances...) qui devait socialiser les jeunes et en faire des citoyens a[...]Article : texte imprimé
"Dessiner les contours de ""l'école laïque de nos rêves"" : tel est le chantier auquel le Centre d'Action Laïque et ses régionales se sont attelés pour 2011-2012, notamment à travers une campagne de sensibilisation autour de l'idée d'""école éga[...]Article : texte imprimé
L’école française est perçue de plus en plus comme une institution malade. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne lui font plus confiance. De nombreuses expériences d’aides pédagogiques n’ont pas eu assez de succès pour perdurer. L’en[...]Article : texte imprimé
"La question de la prise en compte du religieux à l'école a ressurgi il y a une vingtaine d'années, avec les premières polémiques sur le port du foulard dit ""islamique"", interpelant une laïcité qui semblait jusque-là inébranlable. L'école, à j[...]Article : texte imprimé
L’école est en crise. L’enseignement bruxellois ne parvient pas à réduire les inégalités. Il a manifestement échoué dans sa mission d’intégration des populations fragilisées, souvent d’origine immigrée: la mixité sociale, économique et culturell[...]Article : texte imprimé
DUBET F. ; DEVLEESHOUWER P. ; Andrea Rea ; LIESENBORGHS J. ; Nadine Plateau ; TIMMERMANS P. ; CARTUYVELS G. ; CHARDOME P. ; DUPONT C. ; HEDIA H. ; BUYSSENS E. ; NICAISE I. ; MOURAUX D. | Bruxelles : PolitiqueLa première partie de ce thème tente de comprendre l'école par de nouveaux paradigmes. François Dubet montre en quoi l'école exclut un grand nombre d'élèves, produisant un profond sentiment de désenchantement chez ceux-ci, qui a pu et pourrait à[...]texte imprimé
DEVOS B. ; NICAISE I. ; PANNECOUCKE I. ; LAHAYE W. ; VRANKEN J. ; VAN ROSSEM R. | Gent : ACADEMIA PRESS | 2016Bien que l’enseignement ne relève pas des compétences fédérales, les auteurs pensent qu’il est important d’examiner cette thématique dans l’Annuaire. Apprendre est essentiel au développement de tout individu. Outre l’apprentissage, l’enseignemen[...]