A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



texte imprimé
L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire[...]texte imprimé
De nombreux enfants rencontrent des problèmes d’attention : aujourd’hui, au moins 1 élève par classe a de grosses difficultés à se concentrer et à rester calme. Votre enfant ne parvient pas à rester concentré ? Il vous interrompt sans cesse et a[...]texte imprimé
texte imprimé
Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur | Paris : De Boeck Supérieur | Pratiques en rééducation | 2016Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne. Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrat[...]texte imprimé
"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’identification des symptômes du trouble du spectre autistique (TSA) par le diagnostic clinique permet de déterminer les capacités de communication et de socialisation à stimuler ou aider à la régulation du comportement par une prise en charge [...]Article : texte imprimé
Federica Cilia, Auteur ; C. Garry, Auteur ; J. Brisson, AuteurL’attention conjointe correspond à la capacité à coordonner son attention avec l’attention du partenaire d’interaction pour partager une expérience commune autour d’un objet ou d’un évènement. Cette compétence, observée aux alentours de 9 mois c[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, c?est la qualité du regard de l'enseignant dans sa relation a-symétrique à l'enfant qui est posée à travers ce que le psychanalyste J. Lévine a appelé « l'écoute tripolaire » et ce que l'auteur nomme la « posture empathique ». [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Objectif. - Évaluer de façon rétrospective l’attention visuelle et les relations précoces parent–enfant dans un échantillon d’enfants et d’adolescents présentant des troubles attentionnels.|Méthode. - L’échantillon a inclus 20 enfants et adolesc[...]texte imprimé
Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait.|La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto¬[...]Article : texte imprimé
Le diagnostic du trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant reste encore très complexe, et ce malgré l’apport des différentes terminologies et classifications actuelles. L’objectif principal de cet article est de présenter l’intérêt d’une [...]Article : texte imprimé
En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l’auteur donne un aperçu de ce qui organise l’extraordinaire complexité d’un regard, dans l’objectif d’en dégager, en physiologiste, les principales propriétés per[...]Article : texte imprimé
S’inscrire dans une attitude d’écoute, c’est accepter de s’impliquer dans une relation à l’autre, ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car l’écoute obéit à un besoin de connaissances, de méthodes et d’expérience clinique.