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FORMATION D'ENSEIGNANT |



Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]Article : texte imprimé
L'école, longtemps considérée à l'abri de la violence et de la délinquance, a mis en oeuvre à partir des années 1980, tout un éventail de mesures pour tenter de traiter et prévenir ces phénomènes. Toutefois, les moyens importants mobilisés ne se[...]texte imprimé
Christiane Montandon, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur | [Paris] : Téraèdre | Dialogues-dialoge, ISSN 2270-0013 | 2016Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui po[...]Article : texte imprimé
Spécialisée dans la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes, l’asbl Prospective-Jeunesse intervient régulièrement en milieu scolaire pour former et accompagner les référents adultes (enseignants, parent[...]texte imprimé
MALDEREZ A. ; BODOCZKY C. | Bruxelles : De Boeck Université | Guides pratiques, Former & se former | 2009Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requ[...]Article : texte imprimé
Décortiquant le contenu de plusieurs circulaires et décrets relatifs à la prévention des assuétudes en milieu scolaire, B. De Commer interroge la capacité de l'école à devenir un lieu de prévention. Car, malgré les nombreux dispositifs mis en pl[...]texte imprimé
Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre co[...]Nouveauté
Article : texte imprimé
VIVERET P. ; BRAUN R. ; REYNAUD C. ; BRODEUR J. ; ROJZMAN C. ; BITTL K.H. ; STEFFENS M. | MONTARGIS : NON-VIOLENCE ACTUALITE[...] Une société basée sur la valeur marchande et la domination d’une minorité prépare davantage à l’obéissance qu’à l’expression des besoins et des émotions. Au contraire, une société qui place l’Homme au cœur de son projet favorisera l’empath[...]Article : texte imprimé
[...] Dans l’entreprise, une équipe s’établit sur la base d’un projet commun et d’une mise en œuvre collective. Loin de la simple addition d’actions individuelles, l’esprit d’équipe nécessite la mobilisation de tous pour un dépassement de chacun[...]Article : texte imprimé
Les conflits de loyauté semblent à première vue très éloignés du domaine dans lequel travaillent les intervenants de Prospective Jeunesse: l'accompagnement des adultes relais dans la mise en place de programmes de prévention des méfaits liés aux[...]texte imprimé
[...] Le fait d'être une fille ou un garçon est-il une source d'inégalité à l'école? La question du genre est-elle dépassée dans le cadre scolaire depuis la généralisation de la mixité, ou sa non-rise en compte est-elle au contraire une source d[...]texte imprimé
Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupport[...]texte imprimé
M. de Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; H. Hainaut, Auteur ; S. Lachaussée, Auteur ; I. Maleux, Auteur ; M. Monville, Auteur ; E. Witvrouw, Auteur | Liège : Edi.Pro | Métiers | 2014Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal l[...]Article : texte imprimé
NONIN C. ; CONDETTE S. ; MORANDA C. ; FÉROT-VERCOUTÈRE A. ; LOISEAU M.C. ; LIATARD B. ; RAGUIN F. ; BAYART N. ; NAPROUS I. ; BONAFE-SCHMITT J.P. ; ROUGEVIN-BAVILLE S. ; BENKEMOUN S. ; LARCHER N. | MONTARGIS : NON-VIOLENCE ACTUALITELe conflit fait partie de la vie de tout groupe constitué. Transmettre dès le plus jeune âge aux élèves la connaissance des mécanismes et des techniques de communication, d’écoute active, d’empathie, de gestion des émotions, de recherche coopéra[...]texte imprimé
Un large débat a été ouvert récemment autour de la proposition d'un service public de la petite enfance. C'est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l'âge de deux ans.|Qu'es[...]