A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Promosanthes - MT SCIENCES DE L'EDUCATION - SCIENCES DE L'EDUCATION - PSYCHOPEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
Commentaire :
Etude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et l'apprentissage en général. (2)
|



Article : texte imprimé
Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Une nouvelle année scolaire s’engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l’envie d’apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers conf[...]texte imprimé
Cet ouvrage offre une présentation des approches contemporaines en matière de prise en charge et de traitement de la consommation de cannabis. Les auteurs, un ensemble d'experts internationaux, visent à apporter des réponses originales et précis[...]texte imprimé
Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure: l'emp[...]Article : texte imprimé
HUMBEECK B., Auteur ; Colette Leclercq, Auteur | Liège : L'Observatoire, Créateur d'échanges et de transversalité, asblDans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à [...]texte imprimé
Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser.|Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux r[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En s’appuyant sur l’analyse d’une expérience pédagogique en formation professionnelle de cadres de l’action sociale en France, l’article propose une conception didactique de l’éthique. Par l’analyse et la requalification plus théorique de cette [...]Article : texte imprimé
GRAVILLON I. ; Nicole Catheline ; AQUILINIA M. ; COMPAIN B. ; LAMY A. ; LACROIX H. ; CHAMBRY J. ; BAROU J. | Paris|Toulouse : FNEPE|ErèsChaque année, 110 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme de fin d’études secondaires. Comment en sont-ils arrivés à tourner le dos à cette institution, dont on leur serine qu’elle est la clé de leur insertion professionnelle ? Soci[...]texte imprimé
L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa[...]Article : texte imprimé
Nous constatons d'une part, au niveau de l'orientation comme du choix professionnel, que les filles et les femmes se cantonnent dans une fourchette limitée de métiers, tandis que les garçons et les hommes, à l'exception de la filière médico-soci[...]Article : texte imprimé
L'école est l'institution par excellence. Dans ce lieu de la transmission quelle est la fonction instituante qui revient aux enseignants? L'auteur montre à partir d'une expérience dans un collège, comment des enseignants peuvent provoquer une no[...]