A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Promosanthes - MT INFORMATION - COMMUNICATION - COMMUNICATION - EXPRESSION - LANGAGE - LANGAGE VERBAL
LANGAGE VERBAL |



texte imprimé
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle.[...]Article : texte imprimé
Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certai[...]Article : texte imprimé
Pour favoriser un dialogue citoyen et ouvrir des perspectives aux jeunes des banlieues pauvres, le programme Bien dit! sensibilise les élèves de ZEP aux codes de langage et organise des rencontres avec des employeurs qui acceptent de les coacher[...]texte imprimé
Cette brochure concerne l’aide que les parents peuvent apporter à leur très jeune enfant autistique à la maison.|Parallèlement, il a été créé EDIFORMATION, organisme de formation (Association, loi 1901).|Ce, pour répondre aux besoins des profess[...]Article : texte imprimé
Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les «Bêtises-Paroles» construisent le sujet [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Ce guide s'adresse à l'entourage des malades (famille, aidants, personnel médical et paramédical, bénévoles) souffrant de démences séniles ou préséniles. Il permettra d'établir avec eux une communication véritable, respectueuse de leur dignité, [...]Article : texte imprimé
CAPRIOLI N. ; DE BROUWER S. ; ELIAS C. ; AMOUREUX A. ; EL AISATI O. ; SHIBOON H. ; BOUZINEB M. ; MACCIONI J. ; ETIENNE A. ; EFIRA A. | Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelleConsultation médicale, rendez-vous au CPAS, à l’ONE ou chez l’avocat, réunion de parents : les interprètes en milieu social courent d’un bout à l’autre de la ville pour assurer la communication entre un professionnel du secteur non marchand et l[...]Article : texte imprimé
La parole est prise dans des enjeux d’ordres social et culturel autant que personnel et intime. L’injonction de la transparence ne tient pas compte de l’intrication de ces dimensions. Dans le cas présenté, impliquant un traumatisme familial grav[...]Article : texte imprimé
Par le biais, annoncé en titre, de l’injonction classique d’un juge aux parties en cause dans un procès, l’auteur aborde les notions de vérité et de vrai, de mensonge et d’omission, de faire silence et de «taire».|Il met cette injonction en para[...]Article : texte imprimé
Le DSM5 a plus d’un an dans sa version anglo-saxonne, et vient d’être publié en français. Des changements, issus de la pratique clinique et des avancées de la recherche, ont été opérés dans la rubrique des troubles de la communication, concernan[...]Article : texte imprimé
"En Belgique francophone, la majorité des livres vendus en librairies sont édités en France. Rude concurrence pour les éditeurs belges. Quelles stratégies mettent-ils en place pour s’en sortir? Le marché de ""niche"" est-il la seule voie de salu[...]Article : texte imprimé
La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, qu[...]texte imprimé
MINEAU S. ; DUQUETTE A. ; ELKOUBY K. ; JACQUES C. ; MENARD A. ; NERETTE P.A. ; PELLETIER S. ; THERMIDOR G. | Montréal : CHU Sainte-Justine | Pour les parents | 2013Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance' ! Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficac[...]Article : texte imprimé
Nadine, enseignante de petite section de maternelle, est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle. Or la plupart des enfants d’origine asiatique comme lui possèdent deux prénoms, un par lequel ils s[...]