A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



texte imprimé
Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2017Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]Nouveauté
texte imprimé
Article : texte imprimé
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mê[...]texte imprimé
Liz Ann Davidson, Auteur ; Kerrie Old, Auteur ; Christina Howe, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur | Montréal : Chenelière Éducation | Chènelière Didactique | 2010Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l'animation de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés[...]Article : texte imprimé
L’activité d’une équipe de pédopsychiatrie publique confronte quotidiennement chacun de ses membres à la question du secret et de l’intime. Psychiatre, orthophoniste, assistantes sociales et secrétaires témoignent par leurs contributions des que[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre de notre travail en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) «surdité», nous accueillons et prenons en charge de très jeunes enfants sourds. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux précurseurs du langage oral, à l’émergen[...]Article : texte imprimé
La question de l'évaluation du langage oral dans les situations de bilinguisme ne peut être réduite à une exploration purement instrumentale de la langue. La collaboration de l'interprète et de l'orthophoniste est indispensable, et permet, de fa[...]texte imprimé
Un enfant dyslexique perçoit le monde à sa manière ; il pense différemment. Son apprentissage de la lecture est alors semé d’obstacles. Mais à petits pas, patiemment, on peut ouvrir une voie pleine de tendresse et de complicité avec lui. Ce l[...]Article : texte imprimé
Bien plus qu’un simple outil pour communiquer entre les hommes, la langue est un élément essentiel de la constitution du sentiment d’identité qui autorise la parole. Mais se constituer sujet parlant, pour des enfants dont la langue maternelle n’[...]Article : texte imprimé
Plus connu pour rééduquer les troubles du langage et de la communication chez les enfants, l’orthophoniste intervient à tous les âges de la vie. Un métier qui nécessite une solide formation et beaucoup de créativité.Article : texte imprimé
Qu'est-ce qu'un traitement de la parole? Quand elle est déformée, entravée ou empêchée? Dans le traitement orthophonique et de façons très différentes, Samy et Olivier ont trouvé le moyen de la prendre.Article : texte imprimé
La clinique orthophonique nous confronte très fréquemment aux problématiques de séparation mère/enfant. Il est important, d'un point de vue théorique et technique, de repérer les articulations entre processus de séparation et développement du la[...]Article : texte imprimé
Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la [...]Article : texte imprimé
L'objectif de cet article n'est pas de proposer des protocoles de soin, ni des tests spécifiques, mais plutôt de témoigner d'une pratique qui s'appuie à la fois sur des apports théoriques construits pas à pas et sur mon expérience clinique indiv[...]