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Auteur EGLIN M. |
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L'enfant dont les parents se séparent ou sont en désaccord sur des points essentiels de son éducation a le droit d'être entendu par le juge aux affaires familiales avant que celui-ci ne tranche le litige. Ce droit, reconnu depuis 1993, a été dév[...]Article : texte imprimé
Recueillir la parole d'un enfant n'est pas chose aisée, surtout quand elle concerne une atteinte à son intégrité physique et qu'elle doit s'inscrire dans une démarche judiciaire. Pour contrer ou atténuer ces difficultés, les policiers en charge [...]Article : texte imprimé
Un enfant mineur victime d'une infraction pénale ne peut se constituer partie civile dans un procès pénal que par l'intermédiaire de ses représentants légaux. En cas de défaillance des parents ou lorsque l'un des parents est l'auteur de l'infrac[...]Article : texte imprimé
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance instaure en France la priorité de l’intervention administrative diligentée par les conseils généraux sur l’intervention de la justice civile ordonnée par les juges des enfants – dans l’i[...]Article : texte imprimé
Lorsqu'un enfant est en situation de danger ou a été victime de graves maltraitances, deux juges différents, le juge des enfants et le juge pénal (juge d'instruction, tribunal correctionnel, cour d'assises) interviennent. Ils appliquent des proc[...]Article : texte imprimé
La justice peut imposer des soins aux auteurs d'actes de délinquance, mineurs ou majeurs, ainsi qu'aux enfants en danger et à leurs parents. Selon le cas, les soins sont imposés pour prévenir la récidive ou protéger un enfant. Ils sont aussi l'o[...]Article : texte imprimé
Notre justice des mineurs est fondée sur un choix : la société assume une responsabilité d’éducation et de protection à l’égard des plus jeunes. Ce choix fonde la double compétence civile et pénale du juge des enfants, qui inscrit en outre son a[...]Article : texte imprimé
L’école française est perçue de plus en plus comme une institution malade. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne lui font plus confiance. De nombreuses expériences d’aides pédagogiques n’ont pas eu assez de succès pour perdurer. L’en[...]Article : texte imprimé
Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette visi[...]Article : texte imprimé
Les aspects non verbaux de la communication donnent son épaisseur au langage: ils sont issus de la première expérience du monde par l'expérience dès la vie intra-utérine du toucher. L'établissement des rythmes primitifs permet de reconstituer la[...]Article : texte imprimé
L'article discute de la fiabilité de la parole de l'enfant, lorsqu'il révèle qu'il est victime d'agressions inacceptables, notamment sexuelles, en référence aux grandes catégories d'âge concernées: l'âge préscolaire, celui de l'école primaire et[...]Article : texte imprimé
La question des liens entre la psychiatrie infanto-juvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi 2005 introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle défi[...]Article : texte imprimé
Les observatoires départementaux de la protection de l’enfance, créés par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, sont un outil d’observation et d’analyse de son fonctionnement dans chaque département. À l’interface entre les[...]Article : texte imprimé
Qu'est-ce qu'un traitement de la parole? Quand elle est déformée, entravée ou empêchée? Dans le traitement orthophonique et de façons très différentes, Samy et Olivier ont trouvé le moyen de la prendre.Article : texte imprimé
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l'enfant. Si celui-ci est en principe beaucoup plus écouté qu'autrefois, est-il toujours mieux entendu? [...]|Devant la justice, à l'école, dans les lieux d'apprentissage de la citoyenn[...]