A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur DELGRANGE X. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Article : texte imprimé
MAROY C. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEJusqu’aux années nonante, les politiques scolaires envisageaient l’école comme une institution fondée sur des valeurs (démocratie, épanouissement de la personne, égalité des chances...) qui devait socialiser les jeunes et en faire des citoyens a[...]Article : texte imprimé
VERHOEVEN M. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEL’autonomie de l’élève, brandie comme l’un des objectifs centraux de l’éducation à la démocratie, peine à s’incarner. L’institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l’inertie et de l’instrumentalisation. Les élèves, qui s[...]Article : texte imprimé
DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEL’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confron[...]Article : texte imprimé
DELVAUX B. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLELe débat sur l’autonomie dans le système scolaire est trop focalisé sur les pouvoirs organisateurs, les écoles et les enseignants: pour d’autres acteurs (élèves, familles...), la question de l’autonomie est également un enjeu. Le débat est aussi[...]Article : texte imprimé
VAN CAMPENHOUDT L. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEL’écart semble énorme entre l’importance des défis que le système scolaire en Communauté française de Belgique doit relever et sa capacité à les relever. Système complexe et hybride, chahuté par une succession de réformes qui déçoivent chaque fo[...]Article : texte imprimé
MOURAUX D. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles : LA REVUE NOUVELLEDevant les critiques des enseignants concernant la démission des parents et les plaintes des parents à propos des échecs scolaires se pose la question de la responsabilité et du pouvoir de l’école et de la famille. Qui sont-elles ? Que peuvent-e[...]